K&Y

LA MOBILITE ELECTRIQUE est définitivement en marche AU CAMEROUN…

Suivant l’article d’Eco Matin https://lnkd.in/dHfrVUGU, le gouvernement camerounais est en voie d’autoriser un abattement fiscal de 50% sur les importations de véhicules électriques à partir de l’an 2025.
Cette mesure entend promouvoir le transport vert et durable dans le pays, et contribuer ainsi à une réduction considérable de la pollution de l’environnement.

Le projet de loi des finances 2025 en cours de préparation, indique que « les véhicules et motocycles à moteurs électriques, importés à l’état neuf, leurs batteries et leurs bornes de recharges, bénéficieront d’un abattement de 50% sur la valeur imposable, pour une période de 24 mois.».

KY Energy Advisors se réjouit de voir les efforts du gouvernement dans la promotion de la mobilité verte au Cameroun.
En Août 2023 le country profile sur le potentiel de la mobilité électrique au Cameroun révélait un fort potentiel du marché de la mobilité électrique, avec pour la seule ville de Douala plus de 70 000 Motos bend skinners actifs dans le transport des biens et des personnes (selon la Mairie de la ville de Douala et la corporation des conducteurs de moto-taxis)

Cette décision du gouvernement camerounais arrive donc à point nommé pour révolutionner le secteur des transports au Cameroun et alléger le coût de transport des usagers au vue de la croissance observée sur les prix des carburants qui par rapport à l’année 2022, ont connu une hausse de 33,35% pour le litre de super et 44% pour le litre de gasoil.

Les femmes et l’énergie durable au Cameroun (FEDACAM) : K&Y soutient le réseau des femmes élues maires au Cameroun (REFELA-CAM)

Le soutien comprend la mise en œuvre et la gestion de plusieurs infrastructures dans six municipalités rurales. Plus spécifiquement, K&Y fournira pendant deux ans, (1) une assistance technique sur l’examen des documents d’appel d’offres et des offres techniques ; (2) des formations : maintenance des équipements, énergie et genre ; (3) un soutien à la mise en place d’une structure de gestion publique et privée des infrastructures.

Les infrastructures énergétiques comprennent l’installation d’un mini-réseau solaire, d’un éclairage public solaire et d’un système de pompage d’eau potable solaire.

Le projet est financé par l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM).

CAFE-DEBAT LA MOBILITE ELECTRIQUE AU CAMEROUN : ENJEUX, POTENTIEL ET OPPORTUNITES

Le Bureau d’Etudes et Conseils K&Y en collaboration avec l’Institut Français du Cameroun a organisé le 29 Avril 2024, un Café-Débat sur la Mobilité Electrique au Cameroun.

Les objectifs étaient de :
• Fournir un état des lieux de la mobilité électrique en Afrique ;
• Présenter le potentiel et les opportunités de mobilité électrique au Cameroun
• Evaluer l’accroissement de la double hausse des prix du carburant à la pompe sur les dépenses annuelles des moto-taxis ;
• Partager les expériences et s’inspirer des modèles d’affaires ayant permis la vulgarisation des motos électriques dans certains pays tels que le Bénin, le Togo, l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie
• Améliorer la connaissance des parties prenantes sur l’environnement commercial favorable à la lumière des opportunités et des contraintes pour le développement de la mobilité électrique

Que retenir à l’issue de ce café débat ?:

• Le carburant est la principale charge liée à l’activité de moto-taxi, représentant en moyenne 90% des charges totales
• L’augmentation du prix du litre d’essence à la pompe, de 33,33% en deux années consécutives, s’est traduite par une augmentation de 47,2% des dépenses de carburant pour les conducteurs de moto-taxi par rapport à l’année 2022
. le Cameroun ne dispose pas d’un cadre légale et règlementaire favorisant le développement de la mobilité électrique;
• La mobilité électrique, ainsi que la technologie de motos électriques est très peu connue du grand public,
• Après présentation des caractéristiques de la moto électrique, 96% de conducteurs de moto-taxi sont prêts à remplacer leur moto à essence par des motos électriques. La transition vers les moto électriques leur apporterait un revenu additionnel de 581 810 FCFA par an

Le Bureau d’Etudes et Conseil K&Y Energy Advisors tient à remercier tous les acteurs qui ont contribué au succès de cette session
Notamment, les panelistes Pepin Tchouate Heteu, Tom Courtright, Maxime KAMDEM, YARRO Z. Billy et Andre TOY NJIP
Les participants qui ont pris de leur temps afin d’échanger avec nous sur ces questions qui touchent notre quotidien.

ACTUALITÉS GOGLA

Nous sommes ravis d’annoncer que le gouvernement du Cameroun vient de publier une liste d’exemptions de droits de douane pour les équipements de Énergies renouvelables et d’eau potable suite à la promulgation de la loi de finances à la fin de l’année dernière.

Après des mois d’engagement impliquant GOGLA, ASSOCIATION APELCA, Power Africa et d’autres partenaires clés, le gouvernement utilise cette exemption pour soutenir l’industrie Hors réseau en reconnaissance de son rôle clé dans l’atteinte des communautés pauvres en énergie.

Les exemptions du Cameroun peuvent être appliquées à un large éventail de technologies, notamment les panneaux solaires, les systèmes solaires domestiques (SHS ) et les batteries solaires, contribuant ainsi à améliorer la

des ménages et des entreprises.

Le gouvernement est également prêt à évaluer appareils tels que les réfrigérateurs solaires et les moulins solaires en vue d’une éventuelle exemption lors de l’importation.

K&Y

Cameroon – PUE

Le AFSIA (Africa Solar Industry Association) exprime sa gratitude aux APELCA ASSOCIATION et aux KY Energy Advisors pour leur contribution aux Perspectives annuelles 2024 de l’AFSIA.
Explorer les perspectives de Rose Péguy DIKONGUE et YARRO Z. Billy, du Président chez APELCA ASSOCIATION et du Directeur Associé chez KY Energy Advisors, sur les objectifs de maintenir simultanément les marchés SHS et PUE au Cameroun.

Ce fut un honneur pour KY Energy Advisors de contribuer à la préparation de l’Annual Solar Outlook 2024.